Construction : le secteur le plus touché par les TMS, les AT et leurs coûts

logo-bouygues-construction logo-spie-batignolles logo-eqiom Logo STPS Logo eurovia vinci

Comment supprimer les TMS et ATs des phases de chantier de construction ?

Neuf maladies professionnelles sur dix sont dues aux troubles musculo-squelettiques (TMS) dans le secteur du Bâtiment Travaux Publics (BTP). Les opérationnels sont habitués aux tâches contraignantes, comme lors de phases de coffrage, de transport d’étais, de déplacement du matériel fréquent en intérieur ou sur des zones difficiles d’accès. Les ouvriers diagnostiquent souvent trop tardivement leurs TMS et les pathologies physiques les affectent alors sur le très long terme.

Même si les coûts directs des TMS pour les employeurs sont connus (100 et 500 euros par an et par salarié), ce sont les coûts indirects qui sont les plus onéreux.

Tout d’abord, l’absentéisme : il survient suite au manque de motivation, souvent dû aux manutentions pénibles redondantes.

Deuxième, l’arrêt de travail : il peut aller jusqu’à un an pour une pathologie due à une manipulation de charges lourdes.

Le chariot de manutention Kross Builder, un outil pour mécaniser la manutention horizontale

La mécanisation de la manutention permet d’éviter le déplacement ou encore le soulèvement de charges, soit 45% des Accidents du Travail (AT) graves.

Ce chariot électrique réduit les activités pénibles de manutention manuelle, accélère les flux et améliore les performances logistiques de toutes les phases du chantier :

  • Grâce à sa technologie d’annulation d’effort en temps réel, Kross Builder permet à tous de tracter plusieurs centaines de kilos, sans aucune sensation de poids. Il ne nécessite aucune force au démarrage ou pour l’arrêter; évitant ainsi des efforts à l’origine de nombreux maux de la manutention.
  • Il accompagne les opérationnels jusqu’au dernier mètre ; là où les autres machines ne peuvent pas accéder (anneaux de grutage pour accès piscines et toits / dimensions adaptées aux cardes de porte et aux monte-charges).
  • Robuste et modulable, le chariot est conçu pour transporter les chargements de toutes les phases des chantiers de réhabilitation, de gros oeuvre et de construction : étais, sacs de ciment, gravas, parpaings, outillage…

Kross Builder répond à la double problématique du BTP : soulager l’effort du compagnon et garder une productivité maximale.

Un outil éligible aux dispositifs de subvention CARSAT / CRAMIF

Kross Builder réduit les contraintes physiques (manutention manuelle de charges, postures pénibles et vibrations mécaniques), les contraintes environnementales (bruit) et celles dues au rythme de travail (gestes répétitifs). Il fait partie des outils recommandés par les organismes de prévention de la sécurité des travaux publics.

Contrairement à la majorité des machines, Kross Builder ne nécessite aucun CACES  (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). La technologie d’annulation d’effort de Kross Builder permet de manipuler des charges lourdes, sur des terrains accidentés, sans aucune formation.

Pas de gachette, pas de tableau de bord complexe. Cette technologie permet en effet une utilisation intuitive des Kross Builder. Il suffit de pousser ou tirer la poignée pour manipuler le chariot. Les moteurs réagissent instantanément pour annuler son poids et celui de son chargement. Il assiste significativement les chefs de chantiers : leur permettant une rotation des équipes sans coaching préalable.

330 jours d’arrêt de travail

En moyenne, pour une pathologie due à une manipulation de charges lourdes

96,1 % des indemnités journalières

En moyenne, montant payé par les entreprises pour les arrêts de travail dus à des maladies professionnelles

100 et 500 euros par an et par salarié

En moyenne, coûts directement imputables aux TMS et à leur gestion

Omexom : “Nous avons de suite identifié le potentiel de la machine et la baisse de pénibilité des tâches qu’elle pouvait engendrer chez nos équipes”

« Nous avons rencontré la société Kross Builder et son produit par l’intermédiaire d’un concours santé prévention et sécurité organisé dans les locaux de Vinci. À cette occasion nous avons de suite identifié le potentiel de leur machine et la baisse de pénibilité des tâches qu’elle pouvait engendrer chez nos équipes. La prise de contact a été simple et efficace et, après une période de tests très fructueuse, nous avons acheté notre premier chariot. Aujourd’hui nous nous apprêtons à en commander deux supplémentaires puisque l’utilisation par les équipes de terrain est quotidienne. Le produit est simple d’utilisation, robuste et très facilement déplaçable de chantier en chantier. Nous sommes donc ravis de notre collaboration avec la société Kross Builder et espérons pouvoir continuer à travailler avec eux à l’adaptation du produit spécifiquement pour nos activités. » – Jean-Marc SANCHEZ, Chef d’Entreprise, Omexom ENR Sud-Ouest – Société BARDE SUD OUEST

Obtenir plus d’information. Demander un devis.

Vous souhaitez vous munir de Kross Builder pour vos chantiers ? Vous avez besoin de renseignements, d’être conseillé ou vous souhaitez simplement nous rencontrer ? Notre équipe vous répond sous 48h.

[contact-form-7 id=""]