Point P TP

Retour

Point.P TP et K-Ryole signent un contrat exclusif de distribution du chariot Kross by K-Ryole

 

Un contrat de 1,5 million d’euros est signé au second semestre 2019 entre Nicolas Duvaut, CEO de K-Ryole et Hervé Biancarelli, Directeur Général de Point.P TP. À la clef ? 150 chariots électriques Kross déployés sur toute la France entre 2019 et 2020.

 

Il y a un an et demi, Point.P TP découvrait la technologie du chariot Kross. Mondialement brevetée, elle permet de tracter 250 kg sans aucun effort grâce à son système d’intelligence embarquée et à sa motorisation électrique.

 

La manutention constituant une véritable problématique dans le TP et dans les activités d’enrobés, Point.P TP a proposé un partenariat avec la startup K-Ryole. Ce partenariat prend la forme d’une distribution exclusive sur le territoire français et le développement d’une version bennable, spécialement conçue pour la manutention des enrobés.

 

L’entreprise française K-Ryole développe le chariot électrique Kross

 

La manutention est responsable de 50% des Accidents du Travail (AT) et des Troubles Musclo-Squelettiques (TMS) des compagnons. Testé sur le terrain depuis un an et demi, le chariot Kross prévient et réduit la pénibilité et les risques sur les chantiers. L’outil est même désormais soutenu par la CARSAT et la CRAMIF.

 

Par ailleurs, la mécanisation de la manutention horizontale est également un enjeu majeur de productivité dans le BTP et dans l’industrie. La manutention de charge, historiquement effectuée à la main, possède maintenant son outil intelligent. Ergonomique, sans CACES ni formation, le chariot Kross accède partout et est utilisable par tous.

 

Dans le secteur des Travaux Publics, Kross est particulièrement utile pour le transport de charges telles que les plots, les matériaux, les barrières, les tourets… Et prochainement les enrobés. En à peine quelques jours, l’outil de chantier Kross multiplie par 8 la productivité de la manutention sur les chantiers, soit un gain financier estimé à 300€ par heure d’utilisation.

 

Point.P TP, leader français du marché des matériaux de construction pour les travaux publics

 

Avec ce partenariat, Point.P TP se positionne comme la référence en termes d’innovation dans la distribution de matériel TP. Ses 60 agences nationales disposeront du chariot. Ainsi, l’ensemble de la filière du TP en France, quelle que soit sa localisation, pourra tester ou acheter l’outil.

 

Apportant son expertise des métiers du TP, Point.P TP co-développe actuellement avec K-Ryole une version bennable du chariot. Cette nouvelle application de l’outil assurera à Point.P TP un appui auprès de tous les majeurs du secteur dans le traitement des enrobés.

 

 

Un nouveau challenge que l’équipe R&D K-Ryole accueille avec enthousiasme :

 

« Sur le terrain, les problématiques de sécurité dans le TP, pour les enrobés par exemple, sont encore des sujets d’actualité. Dernièrement, certains ouvriers se sont brûlés avec des brouettes. Pourtant, c’est un outil qu’ils sont obligés d’utiliser à la place des tractopelles. Non seulement à cause de leur plus forte maniabilité, mais aussi à cause des espaces inaccessibles aux grosses machines BTP. Des accidents surviennent aussi au moment de l’ouverture de bennes d’enrobées. Cela est dû à la proximité des compagnons avec la benne lorsqu’ils manipulent la brouette. Kross va répondre à ces problématiques. »
– explique Amos, membre de l’équipe R&D Kross.

 

Une innovation pour le futur du secteur Travaux Publics (TP)

 

Depuis septembre, Eurovia a ouvert ses portes aux équipes de la R&D K-Ryole. Durant cette période, l’équipe a accès aux chantiers et accompagne les équipes Eurovia sur le terrain pour tenir compte au plus près des besoins du terrain dans le développement de ce nouveau modèle.

 

En effet, avec l’option « benne basculante », Kross transportera 3 fois plus de charge qu’une brouette classique, sans aucun effort, même au moment du bennage. Une révolution qui intéresse tous les chantiers à forte pénibilité : enrobés, mais également béton, ciment, l’asphalte…